BIOGRAPHIE
Gilles LOISON (voir interview), biographe officiel de François de Roubaix,a publié en compagnie de Laurent DUBOIS, un livre sur ce musicien ("François de Roubaix, Charmeur d'Emotions"), en septembre 2006, aux Editions Chapitre Douze.
François de Roubaix est né le 3 avril 1939 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts de Seine. Il n'a pas de formation musicale mais s'intéresse au jazz dès l'âge de 15 ans et joue en compagnie d'amis. A la même époque, il commence à travailler avec son père, Paul de Roubaix, producteur et réalisateur de films institutionnels. François se forme ainsi aux divers aspects des métiers du cinéma : assistant photographe de plateau, ingénieur du son. Alors qu'il est assistant-monteur sur un court-métrage de Robert Enrico, celui-ci lui propose de composer la musique de son film. Il accepte et trouve ainsi le moyen d'allier ses passions pour le cinéma et la musique. Dès lors, il se forme sur le tas en composant des musiques de courts-métrages et de publicités et entame une carrière musicale particulièrement créatrice mais qui ne durera que 10 ans, de 1965 à 1975. François de Roubaix disparaît au cours d'une plongée sous-marine à Ténérife aux Iles Canaries, le 22 novembre 1975. Il obtient à titre posthume le prix de la meilleure musique de film pour « Le Vieux Fusil » de Robert Enrico, lors de la première cérémonie des Césars en 1976. François De Roubaix repose au cimetière d'Arona, sur l'île de Ténérife aux Canaries (Espagne).

LE SON "DE ROUBAIX"
François de Roubaix investit le monde de la musique de film en expérimentant de nouveaux instruments, de nouvelles techniques d'enregistrement, une nouvelle approche de la composition et en laissant libre cours à une créativité sans idées préconçues. Il introduit au cinéma des sonorités nouvelles et étranges, jusque là plutôt réservées à des musiques dites expérimentales et relativement hors circuit grand public, jamais utilisées comme bandes sonores de films. On peut le considérer comme appartenant à cette famille d’investigateurs sonores des Robert Moog, Wendy Carlos, Tangerine Dream, Klaus Schulze... François de Roubaix utilise, parmi toutes sortes d'instruments, les premiers synthétiseurs, ce qui lui permet de créer sa touche si particulière à base de sonorités fluides, liquides et profondes, de volutes aquatiques ou de nappes synthétiques, sortes de brumes sonores intangibles. Des sons venus tout droit de sa passion pour la mer et la plongée. Il n'hésite pas à mêler les instruments traditionnels aux appareils électroniques, les styles et les genres musicaux, à introduire des bruitages loufoques dans ses compositions, à employer régulièrement des cassures de rythme ou des changements de tonalité. Dès la fin des années 60, il lance des musiques de films ou des génériques TV aux thèmes envoûtants et nostalgiques qui feront école chez d’autres compositeurs. Plusieurs années plus tard, John Barry composera le thème d’ "Amicalement Vôtre" ou des "Grands Mystères d’Orson Welles" en employant les mêmes méthodes et le même mélange instrumental. François de Roubaix enregistre lui-même ses morceaux chez lui, en recourant à la technique du re-recording, l’enregistrement de chaque instrument séparément sur un magnétophone à plusieurs pistes. Il peut alors intervenir sur ses compositions avec une grande liberté, rajoutant des bruitages là où il le souhaite, modifiant les sons des instruments ou les remplaçant par d’autres. Au final, il existe un son "de Roubaix", immédiatement identifiable dès les premières notes de ses musiques.

LE PRIX FRANCOIS DE ROUBAIX
Dans le but de susciter des rencontres entre musiciens, compositeurs et réalisateurs et de promouvoir la musique au Festival Mondial de l'Image Sous-Marine, il a été institué un prix de composition musicale, intitulé "Prix François de Roubaix" pour rendre hommage à ce grand compositeur trop tôt disparu. Ce prix récompense une composition originale sur le thème de la Mer et du Monde Sous-Marin.
 

PAUL DE ROUBAIX ET LES FILMS DU CENTAURE
Créés en 1954 par Paul de Roubaix, Les Films du Centaure ont produit plus de 600 films, parmi lesquels des longs métrages qui ont marqué la mémoire collective.
Producteur de centaines de films, Paul de Roubaix a été l’un des producteurs les plus réputés dans le secteur de films de commande industriels. Il a reçu le grand prix Scam pour l’ensemble de son œuvre.
Voici un film réalisé par Paul de Roubaix et François Dupeyron après la mort de François de Roubaix
avec une musique de Philippe d'Aram à la manière de François De Roubaix :
Paul de Roubaix

LA DOCUMENTATION EXISTANTE
- Gilles Loison a réalisé une biographie particulièrement approfondie sur François de Roubaix.
- Stéphane Lerouge a monté une très bonne documentation avec souvenirs, entretiens et témoignages dans les livrets accompagnant les CD d'anthologies parus chez Play-Time en 1999 et le CD "François de Roubaix - 10 ans de musique de film" paru chez Emi Music Odéon Soundtracks.